A quelques pas de là…

Vécu : Il n’y a qu’ici…

Posted on: 12/09/2009

… que dans le train qui amène les voyageurs de l’aéroport à Hong Kong Island, il y a une télé avec les résultats de la Bourse, les fashions shows (* défilés de mode) du monde entier, et un clip Craig David (* vidéo accompagnant la « chanson » de ce « chanteur » moderne), que l’on voit d’ailleurs se trémousser en silence, parce qu’il n’y a pas de son dans le train. ^^

… qu’à côté de l’ascenseur il y écrit : « Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer, d’apporter de l’alcool, de jouer de l’argent et de pratiquer le Mahjong dans la résidence. ».

… que même quand il fait pas si chaud dehors, on continue à mettre la clim’ à fond dedans.

… que la façon la plus naturelle d’appeler quelqu’un qui se trouve à l’autre bout du couloir, c’est de hurler. Même à 5h du matin. Voire, surtout à 5h du matin : on est fatigué, on va quand même pas aller le chercher au bout du couloir, non ?

… que tu peux te faire réveiller par quelqu’un qui tambourine à ta porte en beuglant quelque chose qui ressemble vaguement à « M’sé oh hè-é ! » et qui veut dire « Bonjour Mademoiselle, excusez-moi de vous déranger, mais auriez-vous l’aimabilité de quitter votre chambre de façon à ce que notre équipe puisse pulvériser de l’insecticide sur votre sol ? »

… et que « Yao Lau » ça veut dire « Excusez-moi, gentil chauffeur de mini-bus, auriez-vous l’aimabilité de vous arrêter au prochain arrêt, de façon à ce que je puisse descendre ? »

… et que « M’Goi », ça peut être « merci », mais aussi « OK », « y’a pas de quoi », « aucun problème », « ça fonctionne bien »…

… que les gens qui étudient à l’université, même depuis 5 ans, sont incapables de te dire où se trouve ta salle si tu n’as pas la chance d’avoir cours dans une salle dans laquelle ils sont déjà allés (autrement dit : ils ne connaissent même pas eux-même l’organisation des lieux).

… et qu’en fait, même les gens qui y travaillent en sont 3 fois sur 4 incapables.

… qu’on ose te faire visiter une chambre de 6 m², avec de la rouille qui dégouline du plafond, une odeur nauséabonde qui se dégage de… euh, de quoi en fait ? Avec à peine la place pour se retourner sur soi-même (et je pèse mes mots), et te demander 350 euros par mois pour ça (électricité et eau non comprises, mais attends, t’as les sanitaires dans la cage à poule chambre quand même !).

… que manger des spagetthis bolognaise est un plaisir si agréable que pour un peu, t’en pleurerais !

… que 70% des Mac Do  sont ouverts 24h/24, et que tous font de la livraison à domicile.

… qu’il est normal de te servir un verre de thé quand tu t’assois à la table d’un restaurant…

… et de te resservir de ce thé, comme on pourrait remplir une carafe d’eau en France, chaque fois que tu le demandes.

… que tu peux faire frire du pain de mie dans une poêle avec beaucoup, beaucoup de beurre, et appeler ça « French toast ».

… que les gens qui travaillent chez « Esprit » (* magasin de vêtements) sont équipés de talkie-walkies afin de pouvoir communiquer entre eux.

… que H&M est vécu comme le fashion spot (*  temple de la mode) de Hong Kong, incarnation du concept de « mode à l’européenne ».

… que dans le même H&M on trouve des leggings en lycra rose flashy, façon Véronique et Davina au moment de leur gloire.

… que ces leggings roses se vendent !

… que les tailles chez H&M vont du 32 au 42.

… que quand je trouve un pantacourt qui me va, il y a écrit « L », voire « XL » sur l’étiquette.

… qu’en fait, vous l’aurez compris, H&M c’est une expérience en soi !

Mais aussi…

… que tu peux te promener tranquillement dans le campus et te faire aborder par un étudiant en échange qui a prévu d’aller à la plage avec des potes et veut savoir si ça t’intéresse.

… que pour ton samedi soir, t’as le choix entre un Open Bar (* soirée avec alcool à volonté) dans Lan Kwai Fong (* quartier des bars de HK Island), un barbecue sur la plage, une randonnée nocturne sur l’île de Lantau pour voir le lever du soleil le dimanche matin ou une soirée tranquille à jouer aux cartes avec un Allemand, une Américaine d’origine cantonnaise et un Anglais d’origine indienne.

… que si tu te débrouilles bien, quand tu t’ennuies tu peux toujours appeler quelqu’un qui a envie de faire quelque chose, ou qui connaît quelqu’un qui va faire quelque chose bientôt.

En fait, il doit avoir raison Abu Shakour, « le coeur ignore le prix du lien d’amitié lorsque cette amitié est heureuse. »

6 Réponses to "Vécu : Il n’y a qu’ici…"

J’espère que tu as accepté l’invitation à la plage de ce (charmant?) garçon ! ^^

J’aime beaucoup ta citation finale, je vais la noter.
Bisous ! ❤

PS: tu me manques !!!

🙂 pour la citation… Et même 🙂 et ❤

Et sinon oui ! Je suis allée à la plage ! C'était sympa tout plein. 🙂

Super tes écrits sur tout se passe à HK …les activités ne manquent pas …et tu y vis quelque chose d’original …avec des jeunes qui sont comme toi …loin de chez eux….pour ne pas dire de l’autre coté du globe ! ou presque!
On ne se rend pas compte à quel point « bien manger ,c’est un vrai petit bonheur ».
Bisoudoux.EA

Tu sais quoi ? Je cuisine ! Mais pour de vrai, hein ! C’est fou, j’y prends même plaisir. 🙂 C’est presque toujours des innovations, inspirées de plats français, mais en général, c’est bon ! Par exemple, ce midi, je voulais faire des tomates farcies, mais je n’avais pas spécialement les ingérdients. Alors j’ai fait cuire des tomates, mais je les ai farcies avec des morceaux de knacks et de bacon revenus dans une poele. Et c’était pas mauvais !

alors ,tu vas me transmettre des idées de cuisine ???!!! original comme échange !!!
Il est vrai que tu dois un peu galèrer si tu n’as pas la matière première !!!mais bon ton sens de l’adaptation est là pour te sauver et te faire manger de bonnes choses malgrè tout .Bisous.
EA

Waouhhh , ça fait peur tout ce vent …une tempète en somme.
Notre JOSIANE nous en parlait qd elle nous expliquait LA MARTINIQUE …. et comme tu le dis les « locaux » restent calmes!
Tu nous diras si il y a eu des dégats importants et comment les autorités gèrent ce genre de chose…quand dame NATURE reprend ses droits.
Nous sommes tous citoyens du monde ,dit-on..oui et à bien noter que nous y sommes tous LOCATAIRES.
PRENDS SOIN DE TOI face à ce type de manifestation de dame nature .Bisoudoux.EA

Laisser un commentaire

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur \"Je m\'abonne !\"

Catégories

Archives :