A quelques pas de là…

Seigneur Météo, quand tu dis qu’il fait beau…

Posted on: 20/09/2009

Comme le temps qu’il fait ici à l’air d’être l’objet de toutes vos inquiétudes et de tous vos fantasmes, j’ai décidé de faire un petit point météo ! 🙂 Les quelques jours avant et après Koppu, le temps s’était nettement rafraîchi, il y avait du vent et le taux d’humidité était un peu descendu. (Enfin, je dis « nettement rafraîchi »… Ça reste Hong Kong, hein, il devait faire dans les 28°C). C’était beaucoup plus agréable, on avait moins l’impression de se vider de son eau dès qu’on passait la porte. Mais catastrophe ! Depuis que le typhon est passé, la chaleur et la moiteur sont revenues, avec 32°C hier (d’après un thermomètre que j’ai vu sur la plage ,donc un endroit a priori plus frais que les autres…), et probablement plus aujourd’hui pour ce que j’ai pu ressentir…

Sinon, récemment, je suis allée assister aux fameuses courses hippiques de Hong Kong Island ! Une expérience à part entière ! Et aujourd’hui, j’ai été visiter le monastère aux 10 000 Bouddhas, dans les Nouveaux Territoires. J’ai pris plein de photos; je mettrai tout ça en ligne quand j’aurai un peu de temps…J’imagine l’impatience de mes lecteurs frénétiques (^^) et leur envie d’avoir de mes nouvelles (plus ?) régulièrement, mais laissez-moi vous soumettre quelques idées.

Petit un, je ne suis pas (encore :p) rémunérée par Lonely Planet (* célèbre guide de voyage)  : j’aime partager ce que je vis avec vous mais, hé, il se trouve que j’ai une vie à côté de la toile (sisi ^^) et que j’entends bien profiter un maximum de ce que la vie hongkongaise a à offrir !

Petit deux, j’ai aussi plus de travail scolaire que prévu. Ben voui, comme je n’ai que des cours sans examen final, il faut bien compenser quelque part… Du coup, les profs se sentent coupables s’ils nous donnent moins de 100 pages (chacun, cela va de soi) à lire par semaine. Et puis ils doivent, eux, n’avoir pas grand chose à faire de leur vie puisqu’ils insistent pour qu’on rédige un commentaire sur ce qu’on a lu, à chaque fois… !! Si j’avais fait une prépa, je dirais que je n’ai pas vu ça depuis la prépa ! 😉 Inutile de préciser qu’en plus, c’est pas « Tintin au Tibet », qu’on lit, nan ! Le dernier « reading » en date (* lecture obligatoire) traitait de la « narratologie ». Oui, moi aussi c’était la première fois que j’entendais parler d’un truc pareil (« Narratolo-quoi ? Qu’est-ce que ça peut bien être…? Un animal ? Une cause en détresse ? Une maladie contagieuse ? »). Si ça peut vous rassurer, on vit aussi bien sans le savoir…

Mais devant les réclamations passionnées de la foule en délire (ça, c’est vous), je cède : je vais donc vous faire un bref topo sur la « narratologie ». En gros, c’est l’analyse de la façon dont un récit se décompose. On y apprend plein de mots utiles au Scrabble comme les « kernels » ou les « satellites », les « kernels » étant les éléments structurants de l’histoire (ex : « il décrocha le téléphone ») et les « satellites » les éléments de variantes (ex : « il téléphona à sa mère » ou « il commanda une pizza » ou « il écouta ses messages »…). Passionnant, non ? xD

En guise de conclusion, j’aimerais vous traduire mon passage préféré : « Les axes paradigmatiques et syntagmatiques des évènements d’une histoire fonctionnent, sur le plan de la narrativité, de la même façon que les métaphores et les métonymies opèrent sur le plan de la textualité ». Ah ben oui. Tout de suite, c’est plus clair.

Étiquettes : , ,

6 Réponses to "Seigneur Météo, quand tu dis qu’il fait beau…"

C’est bien vrai ça , ta traduction apporte une clarté obscure ou une obscure clarté …bref…avec ton extrait : »“Les axes paradigmatiques et syntagmatiques des évènements d’une histoire fonctionnent, sur le plan de la narrativité, de la même façon que les métaphores et les métonymies opèrent sur le plan de la textualité”….tout devient lumineux !!!! vive les universitaires et leur langage de pro. !!!!
Bon ,autrement dit ,tu bosses et HKU mérite sa réputation d’université bien classée mondialement ! Ben oui …:) !
Faut c’kil fo…!!!!
Bizzzz.EA.

A Nancy ..c’est l’été indien ..ce qui nous vaut toutes sortes de toilettes …débardeur avec bottes montantes , pull à col roulé avec mini-jupes …du noir…du rose …du blanc…des blousons, des imper.,des lunettes de soleil accompagnées d’écharpes … ETC…
L’automne en Lorraine …et la mode ….fahsion …
Il fait encore bien chaud à Nancy…
A quand ta prochaine virée touristique ?
BISOUS.EA

Ah ! xD Effectivement, ça doit être marrant, et complètement illogique la majorité des cas… Comme je le disais l’autre jour, ici, les filles n’ont « aucun style, aucun sens de la mode »… (Référence hautement culturelle :p) Enfin, disons qu’on n’a pas les mêmes. Cela dit, il y a quand même des similitudes : des filles visiblement malades, avec un masque, la voix cassée, et qui viennent en mini-short… Ici, le mini-short c’est l’uniforme obligatoire, d’ailleurs. Et si t’es gros ? Bwahaha, mais tu n’es PAS GROS enfin, c’est Hong Kong ici ! ^^

Encore 27 ° ce vendredi à Nancy au plus chaud et du vent frais .
Un beau soleil .
On peut encore profiter des « nus-pieds- comme on dit chez les bouzeux!!! bref: des chaussures ouvertes .

La nuit tombe bien rapidement depuis qqs jours …cela nous propulse vers l’automne …en France.
Et à HK…l’automne , c’est comment?
Bisoudoux.EA

voila …La fraicheur revient surtout matin et soir en Lorraine…
Et à Hong Kong ..il pleut? quelle temperature ?
Raconte nous…
bisoudoux.EA

Ici, ça se rafraîchit sans se rafraîchir, c’est très bizarre. Il y a de la pluie par intermittence et du vent, et pourtant il ne fait pas beaucoup plus froid. L’atmosphère est franchement moins lourde, mais la température est bien plus élevée qu’à l’automne en France (peut-être une vingtaine de degré, encore). Les filles ne se départissent pas de leurs éternels mini-short, donc j’imagine que ça veut dire que l’hiver n’est pas encore arrivé ! :p

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

%d blogueurs aiment cette page :