A quelques pas de là…

Cinéma « drive in » et nostalgie des temps anciens…

Posted on: 11/05/2011

Hier, je suis allée au cinéma. Mais pas n’importe quel cinéma ! L’un des derniers cinémas « drive-in » des Etats-Unis, ces anciens cinémas où l’on venait en famille, avec sa voiture, assister à une projection en plein air. Voilà comment cela se présente :


Depuis la route principale, on prend à droite de l’écran principal (vu ci-dessus depuis la rue), on paye à la caisse, et on se retrouve sur cet immense parking :

Le sol fait des « vagues » pour permettre aux gens de mieux voir depuis l’intérieur de leur voiture. En effet, l’avant de la voiture se trouve sur-élevé par rapport à l’arrière, et notre regard se pose directement sur l’écran, sans que l’arrière d’une autre voiture ne bloque notre champ de vision. On règle ensuite son auto-radio à la station indiquée (en l’occurence 106.1). La bande-son du film, projetée sur les ondes FM, envahit l’habitacle de la voiture. Plus ou moins fort, à nous de choisir. Pop-corn bruyant si on veut. Et discussions à voix haute à propos du film si ça nous chante… C’était tellement chouette ! On se serait crus revenus cinquante ans en arrière, au temps où les voitures ressemblaient à ça :


Et leurs passagères à ça :

Ah, les sixties… Bob Dylan et la guerre d’Algérie, le premier homme sur la Lune et l’invention de la mini jupe, Serge Gainsbourg, Jimi Hendrix et Edith Piaf, la crise de Cuba et le festival de Woodstock… C’était le bon temps ! Je trouve cela intéressant cette nostalgie qu’on a, en général, des époques précédentes. Elles sont toujours plus intéressantes, plus riches en évènements, plus capitales, plus engagées que notre temps. On compare nos combats et les leurs, et on se dit qu’on aurait bien voulu, nous aussi, s’élever contre la guerre au Vietnam, s’émouvoir de la mort de Kennedy et voir décoller le Concorde… On oublie trop souvent que nos soldats sont envoyés en Afghanistan pour mener une guerre qui n’est pas la leur, que nous sommes les premiers producteurs d’énergie nucléaire mais ne savons toujours pas quoi faire des déchets, que d’inquiétantes entorses sont faîtes au droit à la vie privée par des entreprises comme Facebook, tandis que des gens comme Julian Assange (fondateur de WikiLeaks) sont arrêtés et interrogés sans ménagement par les autorités américaines pour avoir fait ce que tous les médias font depuis la nuit des temps : révéler des informations confidentielles que le public a « le droit de connaître », du moins à leurs yeux…

Je ne vais pas entonner l’éternel couplet de la faim dans le monde et des guerres entre les peuples, mais je crois que chaque époque regorge de combats à mener, mais qu’il est toujours plus simples de s’asseoir et de contempler d’un oeil déçu la fuite du temps et la persistance de la mémoire que de se lever et de se battre pour ce en quoi on croit. C’est un peu comme ces gens qui critiquent les hommes politiques mais n’ont pas été voter aux précédentes élections : si tu ne t’exprimes pas, tu n’as pas le droit de te plaindre du choix que d’autres ont fait pour toi. Si tu ne mènes pas les combats de ton époque, tu n’as pas le droit de dire qu’ils ont moins de valeur que les batailles des temps anciens. « Et pi c’est tout », comme dirait Philippe Lucas.

Publicités
Étiquettes : ,

3 Réponses to "Cinéma « drive in » et nostalgie des temps anciens…"

Bonjour
Je ne trouve pas d’adresse mail pour vous contacter. J’ai besoin d’utiliser une image présente dans cet article (celle du drive in). Et je voulais savoir si elle était protégée par des droits. Merci d’avance !!

Bonjour ! L’adresse email figure dans la rubrique « Le Pourquoi Du Comment ». 🙂 Les images sont effectivement libres de droit. La coutume ici, à chaque fois qu’un(e) internaute emprunte une photos qui figure sur ce blog, est d’en indiquer la provenance dans son article : en l’occurrence l’adresse https://aquelquespasdela.wordpress.com/2011/05/11/cinema-drive-in-et-nostalgie-des-temps-anciens/

Ca n’est pas une obligation légale, mais un acte de courtoisie, et en général, ça fonctionne assez bien. 🙂 D’ailleurs de la même manière, lorsque je trouve une photo sur un blog, je le signale dans mes articles.

N’hésitez pas à me donner le lien vers votre article, je viendrais y faire un tour !

Ok ! Merci pour la réponse express !
C’est pour la pochette d’un album en fait. Donc je vais me débrouiller pour mettre le titre du blog dans la jacquette et ca ira.
Je vous tiens au courant de toute façon.
Bonne journée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :