A quelques pas de là…

« Y’a des p’tites différences ! » [A. Roumanov]

Posted on: 26/05/2011

– Beaucoup de boîtes aux lettres sont placées au bord de la route, afin que le facteur n’ait pas à sortir de sa camionette pour mettre le courrier dans la boîte aux lettres.

– Beaucoup des boîtes aux lettres s’ouvrent et se ferment sans clé. Ils ont confiance.

– Pas besoin de se déplacer à la Poste. Si on a un courrier timbré à poster, il nous suffit de le mettre dans la boîte aux lettres devant chez nous et de relever le petit manche rouge pour indiquer au facteur qu’il y a un courrier à envoyer. C’est-y pas malin !

-Les éboueurs ne se déplacent pas en bande, comme chez nous. Ici, les éboueurs sont seuls dans leur camion, dont ils ne descendent pas d’ailleurs. Les camions-poubelles sont équipés d’un bras télécommandé qui attrape la poubelle sur le bord de la route et la fait se vider dans la benne. Ils sont forts ces Américains…!


– La grande majorité des maisons dispose d’un broyeur intégré à l’évier, qui permet d’éplucher les légumes, couper les tiges des fleurs, etc. sans avoir à les récupérer à la main avant de rincer l’évier.

– En Californie, on arrose sa pelouse. bien souvent à l’aide d’un système d’arrosage automatique. Ben oui, sinon c’est jaune et tout moche.

– La grande majorité des fast-food propose les sodas à volonté : Coca Cola, Lemonade, Dr Pepper, Root Beer, etc.

– Les Américains que je connais travaillent tôt. S’ils n’ont pas la chance d’être fonctionnaires, ils sont sur la route entre 5 et 6h, pour arriver au travail entre 7 et 8h. Leur journée s’achève sur les coups de 17h.

– Ils n’ont que 15 jours de vacances annuels lorsqu’ils commencent. Un ami qui a la chance d’être employé dans une « bonne boîte » (comprendre « généreuse ») gagne un jour de congé par an : la seconde année, il a 16 jours de congés, la troisième 17, etc. Le plafond est de 25 jours de congés, soit 3 semaines et demi.

– Les jeunes diplômés qui intègrent une entreprise sont en général soumis à une grande charge de travail : on leur demande de travailler entre 80 et 100 heures par semaines (entre 13h et 16h par jour, sauf le dimanche) pour un salaire de $50 000 par an ($4 167/mois). S’ils tiennent le rythme pendant deux ans, ils voient leur salaire doubler, et le rythme de travail diminuer à 60h/semaine. Avec l’ancienneté, le temps de travail se stabilise à 40h/semaine.

– Les Américains parlent de salaire annuel, là où nous Français parlons de salaire mensuel.

– Les bus, au moins en Californie du Sud, font beaucoup moins d’arrêt que chez nous : une ligne de bus compte une dizaine d’arrêts au total, soit à vue de nez, un arrêt tous les 700m ou 1km. Un trajet coûte d’ailleurs $1.50 ici, et on doit payer à chaque fois qu’on monte dans un bus, même lors d’une correspondance.

– Quand le cours de l’essence baisse, le prix de l’essence à la pompe baisse aussi.

– La plupart des magasins sont ouverts le dimanche.

– En revanche, les fonctionnaires ne travaillent pas le dimanche. Même le poste de police est fermé le dimanche, et le soir après 17h.

– Les Américains, du moins dans les petites villes de province/banlieue comme ici (pas à L.A., ou San Francisco, ou New York donc. Je parle de l’Amérique « profonde ») ont eu passion étrange pour les trucks…

… les gros trucks.

On ne juge pas.

Publicités
Étiquettes : , , ,

4 Réponses to "« Y’a des p’tites différences ! » [A. Roumanov]"

Question :
Et comment on grimpe ds un truk ? …
EA

j’ adoreeeeee tes commentaires !!!! je vois que tu vas super bien !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :