A quelques pas de là…

Le grizzli, jour 4.

Posted on: 18/08/2011

Arrivée à Yosemite.

Quatrième jour dans le nord. (Alors oui, effectivement, il manque le jour 3. Mais sachant que la journée a été occupée à parcourir 3 km à pieds, puis 30 km à vélo, je me suis dit qu’on n’allait peut-être pas épiloguer là-dessus… On sent l’aigreur transparaître dans mes propos, ou pas ?)

11h30 : départ pour Yosemite. Le nom de Yosemite lui-même (Yo-sé-mi-ti en anglais) serait une transcription d’un nom  indiens signifiant « le grizzli ». (D’où le titre de mes articles. Et la lumière fut.)

[Petit intermède musical:] « 380 km en voiture sur des routes de montagnes, ça use, ça use… » [Fin du petit intermède musical.]

16h : Enfin arrivés ! L’une des premières choses qu’il nous soit donné d’admirer est « El Capitan », le plus groc bloc de granite du monde. Et pratiquement en face, se trouvent les chutes de Yosemite (Yosemite Falls). (NB : Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir de plus près.)

Yosemite Falls, Yosemite, CATout est immense, et contempler ces reliefs me fait me sentir toute petite. La nature est magnifique et j’écarquille les yeux pour ne pas en perdre une miette. 

Après un arrêt photo qui semble durer des heures parfaitement justifié (je voyage avec des Asiatiques, ne l’oublions pas ! ^^) nous entamons notre première randonnée : les Chutes Printanières, ou Vernal Falls. Tout au long du chemin, ce ne sont que cascades, rochers et séquoias immenses.

 De petits animaux sont également de la partie :

       

La route est escarpée et très pentue pour moi qui n’aie pas l’habitude de marcher, mais le jeu en vaut la chandelle ! Après 2h de marches, les Vernal Falls) se dressent enfin devant nous. Les gouttelettes qui nous parviennent, voile brumeux, font du bien à nos corps échauffés.

18h : A ma demande, nous ne gravissons pas les escaliers qui montent au sommet. En effet, à 50 km des Vernal Falls, se trouve Glacier Point, « l’une des vues les plus spectaculaires de la nation » d’après le guide Michelin. Comme il est déjà tard et que j’ai vraiment très envie de voir Glacier Point avant le coucher du soleil, nous reprenons notre voiture. (Vous voulez une photo de la Ford, ou ça ira ? ^^)

20h : arrivée à Glacier Point après une heure de sinueuse route de montagne. Le guide n’a pas menti, le panorama est extraordinaire est le soleil qui se couche rend les choses presque surnaturelles. 

Nous avons en particulier une vue incroyable sur le Demi Dôme (Half Dome), un rocher aux proportions et à la forme hors du commun, résultat de l’effondrement d’une partie du dôme complet. 

20h30 : nous quittons Yosemite pour « Yosemite Bug Rustic Mountain Resort », où nous allons passer la nuit. 

La route du retour fut un tout petit peu perturbée (oh, si peu) par des feux de forêts allumés volontairement par les gardes forestiers. Cette pratique, qui consiste à brûler des « langues de terres » de quelques mètres de large sur plusieurs mètres de long, est censé protéger la forêt. En effet, en cas de feu accidentel, la présence de terre complètement brûlée à intervalles réguliers empêcherait le feu de se propager au-delà. Les dommages collatéraux associés à cette pratique est que sur une vingtaine de kilomètres, les routes de montagne, sinueuses s’il en est, sont complètement enfumées. Les phares ne sont pratiquement d’aucun intérêt et la visibilité est réduite au minimum. J’étais au volant, et j’avoue avoir eu très peur de louper le prochain virage et de finir dans le fossé…

22h30 : arrivée à « Yo Bug Rustic Resort ». Notre logement pour la nuit est une « Cabine Tente ». On ne savait pas très bien à quoi s’attendre ; on a rapidement été fixé. Il s’agit, littéralement, d’une tente, posée sur une large plaque de bois. 

Pas de chauffage, pas d’eau, une seule ampoule au plafond et une seule prise électrique. Quatre lits aux quatre coins de la pièce. Au moins, on ne les attaquera pas pour publicité mensongère : c’est effectivement « rustique ».

Mais nous sommes tous trop fatigués pour nous plaindre. Après un dîner gastronomique au Burger King, nous tombons tous dans un profond sommeil. A demain !

Publicités

2 Réponses to "Le grizzli, jour 4."

Le glacier point ,que c’est grand …!
Le repas gastronomique a dû vous permettre de « relativiser » …!
Belle escapade … et beau temps aussi a priori .

encore des photos mdr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :