A quelques pas de là…

Windy City, Jour 2.

Posted on: 31/10/2011

Notre second jour à Chicago.

9h. Le réveil qui nous tire difficilement des bras de Morphée nous rappelle également brutalement à la réalité. Loin des photos alléchantes de leur site internet, les chambres de l’Inn of Chicago sont tristement communes. 

Cependant, cette publicité de toute évidence mensongère n’aura pas suffit à entamer notre enthousiasme. Au programme d’aujourd’hui, deux visites à pied de Chicago. La fantastique Chicago Architecture Foundation propose en effet, moyennant une vingtaine de dollars, des tours guidés à travers la ville. Ces tours durent entre une heure trente à trois heures et permettent de découvrir les joyaux de l’architecture de Chicago et de mieux comprendre en quoi ces structures de verre et d’acier étaient révolutionnaires et presque même… belle ! Ils sont tous animés par des bénévoles, passionnés d’architecture et pour avoir suivi deux tours de trois heures je peux vous assurer qu’ils valent le détour ! C’est ainsi que nous nous familiarisons avec les bâtiments anciens, tels que le Rockery Building, construit en 1888.

Notre guide de nous a expliqué qu’à l’époque des débuts de l’électricité, la puissance des ampoules ne permettait pas d’éclairer une pièce. Il était donc vital de construire un maximum de fenêtre, et de penser l’architecture du bâtiment de façon à faire entrer un maximum de lumière. C’est ainsi que beaucoup de bâtiments étaient construits en forme de U, de E ou de carré évidé (un O, mais carré), c’est-à-dire avec quatre côtés et une cour intérieur. Parfois, comme dans le cas du Rockery Building,  le bâtiment était construit en forme de carré évidé, mais afin que les promoteurs immobiliers puissent rentabiliser leur investissement et avoir plus d’espace à louer, les architectes « remplissaient » la cour intérieure. Ils concevaient en effet un rez-de-chaussé avec un plafond de verre, comme le montre la photo ci-dessus.

Nous avons également appris à mieux connaître des bâtiments beaucoup plus modernes, comme la Trump Tower, du nom du milliardaire américain Donald Trump. 

Lorsque la construction a commencé, cette tour devait être la plus haute du monde. Finalement, après les attentats du 11 septembre sur les tours jumelles du World Trade Center, les plus hautes tours des Etats-Unis, Donald Trump a décidé de revenir sur sa décision et de construire une tour qui soit légèrement plus petite que la Sears Tower, qui redevenait l’édifice le plus haut du pays…

Le bâtiment qui m’a le plus plu était le James Thompson Center : 

 

Pour l’architecte, ce bâtiment représentait la démocratie. Tout devait donc être transparent et visible, y compris les mécanismes de l’ascenseur et des escalators. Les gens , tout comme l’information, devaient pouvoir circuler librement, sans mur ni parois entre les bureaux. Ce système s’est vide avéré intenable pour les fonctionnaires qui y travaillaient, et ils ont rapidement demander la construction de murs. Mais je trouve que l’idée est très chouette, et pour une fois qu’un architecte a une vision claire et un idéal qui s’exprime à travers ce qu’il imagine, je trouve que ça mérite d’être souligné. 🙂

Publicités

2 Réponses to "Windy City, Jour 2."

De belles photos …cela fait rêver …

Ce sont mes photos à chaque fois. 🙂 C’est vrai que Chicago est une ville particulièrement propice aux jolies photos urbaines. Un peu comme Hong Kong, dans un autre genre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :