A quelques pas de là…

Une valse à mille temps…

Posted on: 16/05/2012

Le premier gouvernement du quinquennat de François Hollande : mon commentaire.

Ce n’est pas mon rôle, mais je vais quand même donner mon avis parce que ça m’énerve. 

6 mai 2012 : 

Je résume. En 2007, Nicolas Sarkozy dîne au Fouquet’s avec des amis et passe des vacances sur le yacht de son copain Bolloré, c’est l’affaire du siècle, une affaire d’état, une affaire en or pour les journaux de gauche. 

 
En 2012, François Hollande prend le jet privé de son copain Pierre Berger, et fait chanter Yannick Noah, exilé fiscal notoire depuis plusieurs années, à la Bastille et on n’entend personne. (Il est passé payer ses impôts après, Noah ? Non parce que, concrètement, on le sait que c’est un exilé fiscal ! Et Pagny, à la sortie de « The Voice », il a fait un crochet par le Ministères des Impôts ?)
 
J’ajoute qu’on voit flotter des drapeaux étrangers pour fêter l’élection du Président de la France, et toute personne qui s’étonne se voit immédiatement taxée de raciste, fasciste voire de nazie. Et je me fous de savoir si ça a déjà été le cas pour une autre élection, ou si les drapeaux étaient corses, algériens ou allemands. C’est le Président de la France qui a été élu. Ca me fait bizarre qu’on voit d’autres drapeaux. Je blâme autant les personnes ayant brandi ces drapeaux que les personnes qui leur ont donné à penser (par leurs actions ou leurs discours) qu’elles étaient plus [ceci] que françaises.
 
15 mai 2012 : 
Jean-Marc Ayrault, mis en cause dans une affaire de « favoritisme dans l’attribution de marchés publics » est nommé Premier Ministre. Bien, bien, toujours très bien.
 
16 mai 2012 : 
Formation du premier gouvernement Ayrault.
  • Ministre des Affaires Etrangères : Laurent Fabius. Je suis la seule qui n’ait pas oublié l’affaire du sang contaminé par le virus du sida dans ce pays ou quoi ? 
  • Ministre de l’Education Nationale : Vincent Peillon. Il paraît qu’il est très compétent… je tire mon analyse fine et raisonnée de ma lecture des mass-médias. Quelqu’un a parlé d’indépendance des journalistes ? Non ? Personne ? C’est bien ce qu’il me semblait.
  • Ministre de la Justice et Garde des Sceaux : Christiane Taubira. Dites, à part avoir fait 0,2% à l’élection présidentielle de 2002, et être membre/à la tête (on ne sait pas très bien…) d’un courant/parti/mouvement (même remarque) politique insignifiant, elle s’est illustré comment Christiane Taubira ? Si je résume, on a une inconnue à la tête de l’un des plus gros ministères. Prof. d’économie avec ça. Une professeure d’économie à la justice, c’est pas mal.
  • Ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce Extérieur : Pierre Moscovici. Un spécialiste des institutions européennes à l’économie… Bon, pourquoi pas. Soit c’est joué très fin, soit c’est très con. Je vous laisse trancher.
  • Ministre de l’Intérieur : Manuel Valls. Heureusement que son « programme » pour les primaires socialistes s’illustrait surtout par sa conception des finances. 
  • Ministre du Redressement Productif : Arnaud Montebourg. Mais qu’est-ce que c’est que cette blague ? C’est encore un mec super doué en com’ tout droit sorti de Sciences Po ou de l’ENA qui a été payé des milliers sur nos impôts pour pondre un intitulé aussi ronflant. Le redressement productif… Je vous jure. Sans compter que, concrètement, il existe pas, ce Ministère. On va donc prendre les bureaux, les fonctionnaires et les conseillers d’un ou de plusieurs autres ministères… Alors je vous pose la question : il sert à QUOI ce Ministre ? L’effet d’annonce mis à part, je veux dire ?
  • Ministre des Egalités du Territoire et du Logement : Cécile Duflot, porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts. Décidément c’est une manie ! 
  • Ministre des Droits des Femmes : Najat Vallaud-Belkacem. Je regrette que ce Ministère ne s’appelle pas « Ministère de l’Egalité des Genres », ou au moins « Ministère de l’Egalité Femmes-Hommes ». Les « droits des femmes » ça fait tout juste plaisanterie, promesse faite à l’arrache sur le coin d’une table de bar, un soir de beuverie… Alors que 30% d’inégalités de salaire, 91% d’hommes dans les CA des groupes à large capitalisation, 98% d’hommes à la tête d’entreprises du secteur financier et de l’assurance… Ca pose quand même de vrais problèmes ! 
  • Le reste, que des inconnu-e-s. Un inconnu à l’Ecologie, un inconnu à la Défense, une inconnue à la Culture, une inconnue à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche (Quand même !! Je prêche pas pour ma paroisse, mais l’enseignement supérieur et la recherche, c’est un peu l’avenir de notre pays, non ?!), un inconnu à l’Agriculture (c’est l’UE qui va être contente, lorsqu’il s’agira de renégocier la PAC, dont la France est la première bénéficiaire), une inconnue à la Réforme d’Etat (pourtant, c’est là qu’il y a le plus de travail, si vous voulez mon avis)… Après, pourquoi pas ? On a déjà vu des inconnu-e-s compétent-e-s, après tout. Bon, des gens compétents à la tête de l’Etat, c’est déjà plus rare, mais laissons-leur une chance.

Et puis alors, là où ça devient drôle, c’est qu’en plus de tout ça, on a : 

  • Un Ministre en charge de la Réussite Educative. Et le Ministre de l’Education Nationale, il est en charge de quoi ? La gestion des grèves des profs et du corporatisme ? 
  • Une Ministre chargée de la Justice. Donc la Ministre de la Justice, elle est en charge de quoi ? Ah mais… attendez… c’est pour ça que c’est Taubira ! C’est parce qu’elle sert à rien, en fait ! Là d’accord !
  • Un Ministre de la Ville. A quand un Ministre des Villages, un Ministres des Petites Villes, un Ministre des Grandes Villes…
  • Une Ministre des Personnes Agées, une autre Ministre pour la Famille, une autre Ministre pour les Personnes handicapées, un autre Ministre pour les Anciens Combattants… Non mais ALLO ? Depuis quand les anciens combattants ont besoin d’un MINISTERE ? Attention, je trouve ça tout à fait normal, et même indispensable que la République rende hommage régulièrement et prenne en charge, avec soin, les personnes qui se sont battues pour elle, pour nous. Mais de là à créer un Ministère, je sais pas… Ca demande quand même pas une gestion ministérielle, les anciens combattants, si ? Un service du Ministère de la Défense suffirait, non ?
Comme a dit une copine : « Il manque plus qu’un-e Ministre des Tapis et Bibelots ! »
 
J’ai fait le compte. Le gouvernement Fillon I comportait 20 ministres. Fillon II en comportait 30. Fillon III en comportait 32. Un petit problème de maths, pour les écoliers qui me lisent et pour faire plaisir à Luc Châtel, ce technocrate propulsé à l’Education :
Sachant qu’en cinq ans, le nombre de ministres est passé de 20 à 32 sous Fillon, et que le gouvernement Ayrault I compte au début du quinquennat 34 ministres, estimez combien de ministres comportera le dernier gouvernement Ayrault à la fin du quinquennat si la croissance du nombre de ministres reste constante ? » [Réponse en fin d’article.]
Bref, 34 ministres, et autant de personnes à qui il va falloir payer un salaire de 18 000 € (dont près de 4 000€ sont non imposables… au nom de quoi ?), un logement de fonction de 80 m² plus 20m² par enfant à charge  en plein Paris et un accès gratuit au réseau ferroviaire en 1ère classe même pour des déplacements personnels pendant toute la durée de leur mandat… Et même encore six mois après sa fin ! On l’oublie souvent, mais les ministres sont les chômeurs les mieux traités de France !  😛
 
[Réponse au problème de maths : 46. Le graphe est disponible sur demande pour les plus hardchore d’entre vous. 😉 ]
Publicités
Étiquettes : ,

1 Response to "Une valse à mille temps…"

[…] En effet, Caroline de Haas, présidente de cette association, est devenue conseillère de la Ministre des Droits des Femmes au moment de sa nomination… avant de démissionner pour fonder un cabinet de consulting […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :