A quelques pas de là…

On se dispute tout le temps, est-ce normal ?

Posted on: 18/03/2013

 

Long train

Cela faisait un moment que je n’avais pas mis le nez dans un magazine « féminin ». Mais à l’occasion d’un voyage en train de 6h, je dois l’avouer. J’ai craqué. J’ai pris le « Cosmopolitain » de février 2013 que me proposait gentiment une amie.

 

J’y ai fait plusieurs (re)découvertes. D’abord, j’ai renoué à cette espèce de jargon anglicisant que les rédactrices adorent : du serre-tête « must have » du printemps 2013, au « it bag » de cette saison, en passant par le « fashion faux pas » de Kim Kardashian, tout y était. J’ai hésité à leur envoyer une suggestion d’article : « Ohèmgé Kate est so twentytwelve ! » (ce qui se traduirait, en français correct, par : « Oh mon Dieu, Kate Moss n’est plus à la mode du tout ») mais je me suis retenue.

 

vie de coupleMais surtout, j’ai retrouvé la rubrique « Vie de Couple », sorte de liste de courses des temps modernes, qui compile les choses à dire ou ne pas dire, et des témoignages authentiques-si-si-c’est-vrai-100%-pur-bœuf de femmes qui viennent étaler leur bonheur.

Exemples : « La plus belle chose qu’il ait faite pour moi » (février 2013), « Comment prendre soin de son couple » (septembre 2012), « A ne pas dire quand il rentre » (août 2012).

 

C’est là qu’on peut lire que le copain de « Perrine, 28 ans » a pris une journée de congé quand elle est tombée malade, que l’amoureux de « Cécile, 33 ans » a fait 400 km pour lui souhaiter un bon anniversaire, que « Lisa, 22 ans » et son chéri s’envoient des textos tous les soirs pour se dire bonne nuit, que « Camille, 24 ans » et son conjoint vont toujours se chercher mutuellement à la gare ou l’aéroport, et que finalement toutes les filles de France ont l’air de vivre un rêve éveillé… sauf nous. A côté, on a l’impression d’être la seule gourdasse à manger les restes de la veille par flemme de cuisiner, à avoir les cheveux gras le dimanche, à se coucher bien après l’autre pour finir un dossier trois soirs par semaine, et à agoniser seule au fond de son lit avec la crève quand l’autre est au travail.

 

Dispute de coupleEt surtout, chez nous, on s’engueule. On s’engueule quand la poubelle déborde alors que c’est son tour, on s’engueule quand on apprend qu’on est attendus chez Untel samedi prochain alors qu’on n’avait qu’une envie, c’est de larver, on s’engueule quand on est à découvert à cause de son dernier achat. Et à côté de Perrine-Cécile-Lisa-Camille, on a l’impression de ne vivre qu’un demi-rêve. On oublie toutes ces choses qui font qu’on est tombée amoureuse et surtout qu’on l’est restée. Alors moi, Perrine-Cécile-Lisa-Camille, je l’emmerde. D’abord, parce que c’est marrant, mais Perrine-Cécile-Lisa-Camille, elle est forcément hétéro et ça me gonfle. Ensuite, parce que c’est peut-être simplement une pigiste payée au lance-pierre qui a rédigée cette rubrique toute seule comme une grande, et peut-être que Perrine, Cécile, Lisa et Camille, elles n’existent que dans sa tête.

 

Ensuite, parce que, comme me l’a dit un couple rencontré en Asie : « L’essentiel, ce n’est pas de ne pas de disputer. C’est de surmonter ces disputes. » Les disputes me paraissent normales dans un couple composé de deux personnes nécessairement différentes : il est impossible d’anticiper toutes les volontés de l’autre, partout, tout le temps.  Et surtout, quand deux personnes différentes se côtoient, il y a forcément des ajustements à faire, des moments de frictions. C’est le cas avec nos ami.e.s, avec nos collègues, avec nos parents et nos frères et sœurs. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas avec la personne qui partage notre vie.

 

Mais le normal, le banal, les disputes, ça ne fait rêver personne. Et surtout, ça ne fait pas vendre. Faudrait surtout pas que les lectrices se mettent à croire que leur couple va bien, qu’il est normal de s’engueuler. Parce qu’une lectrice qui se sent bien, c’est une lectrice qui n’a besoin de rien ni personne pour être heureuse. C’est donc une lectrice à qui il va être particulièrement difficile de refourguer le Daily Microfoliant, la BB crème au ginseng, ou le Pinceau Touche éclat. Et ça fait une rubrique « Produits Cultes » difficile à remplir. 😉

Publicités
Étiquettes : , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Pour ne louper aucun article, abonnez-vous et recevez un email à chaque nouvel article publié. Pour cela, entrez votre adresse email dans le champ ci-dessous et cliquez sur "Je m'abonne !"

Catégories

Archives :

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :