A quelques pas de là…

Magazine gratuit Stylist : Qu’est-ce que ça vaut ?

Posted on: 22/05/2013

Cela fait quelques semaines maintenant qu’est distribué dans le métro parisien un gratuit ayant pour titre « Stylist ». (Il devrait arriver dans les autres grandes villes de France bientôt, s’il fonctionne correctement à Paris.) Lorsqu’on me l’a tendu, je l’ai ouvert avec l’air las de quelqu’un qui sait déjà ce qu’il ou elle va trouver — et qui n’a pas hâte.

Et en fait, j’ai été assez surprise. Tellement surprise, qu’il fallait que je le dise à la rédac’ chef, Aude Walker.

Chère Madame Walker,

Steven Spielberg

Je ne vais pas vous mentir, quand on m’a parlé de votre magazine, je n’étais pas exactement réjouie. La perspective de voir les Parisiennes abreuvées de nouvelles images irréalistes et photoshoppées, et de nouveaux contenus stéréotypés, creux et nocifs n’était pas exactement faite pour m’enchanter.

Et pourtant… Pourtant, il faut que je vous félicite. Mettre le mot « genre », dans votre édito du 16 mai, franchement, c’était gonflé. Je vous cite, lorsque vous parlez d’une amie réalisatrice :

« Dans ses films, elle parle de genre. De masculin/féminin. […] Elle accompagne et porte si bien son équipe-armée d’hommes et de femmes que, régulièrement, on se surprend à dire : « Elle dirige comme un bonhomme. » Puis, on se reprend. »

Après les manifs pour tous et tout ce qu’on a entendu sur la « théorie du gender », on peut même dire que c’était assez Gender studiescasse-gueule. Et puis votre dossier sur le machisme à Hollywood, et la façon dont les producteurs ne font pas confiance aux femmes réalisatrices, et n’approuvent pas les films dans lesquels les personnages féminins s’éloignent des stéréotypes, c’était une super idée aussi. J’ai bien aimé ce que dit Michelle Rodriguez, la fille dans Fast & Furious ou Resident Evil :

Ce cinéma ne sait jamais quoi faire des femmes puissantes. En général, ils ont déjà un mec fort dans l’histoire, que faire de la fille qui l’est aussi ? Moi, je ne suis la petite amie de personne. Et je ne me déshabille pas. Alors je meurs.

Bon, alors évirayon lazerdemment, votre magazine comporte son lot de photos retouchées, de mannequins cure-dents, de pages de pub bizarre. Du genre le produit XXX, dont je tairai le nom. « Capte les graisses alimentaires et aide à contrôler votre poids », qu’elle dit, la page de pub. Genre la gélule va se mettre en mode radar et, comme un sergent chef de l’armée, elle va séparer les graisses à gauche, les protéines à droite, et puis désintégrer les graisses avec un rayon lazer. C’est un vers solitaire, en fait, vot’ gélule ?

Evidemment, sur la page mode, on peut lire « Tu entretiendras ton allure féminine et sensuelle avec des accessoires délicats. » Evidemment on n’échappe pas au traditionnel photshoot avec des filles bizarres, dans des poses bizarres, dans des lieux bizarres, mais « C’est de l’art ma brave dame ». 

Mais je savoure ces premiers numéros, où vous avez encore la liberté de parler de « genre » dans votre édito, de machisme dans le monde du cinéma, sans que votre boss ne vous coince dans un couloir, l’oeil brillant, l’air hagard, pourpub vous demander à quoi vous jouez, au juste, et si vous avez envie que tout le monde pointe au chômage dès le lendemain. 

Oh, je ne me fais aucune illusion. Dans quelques semaines, le rouleau compresseur des annonceurs aura fait son travail, et vous ne pourrez plus tellement vous éloigner du modèle standard, de ce qui fait vendre. (Le travail a d’ailleurs commencé.) Mais vous aurez au moins essayé. 

Sans allure féminine, sans sensualité et sans accessoires délicats, fémininement vôtre,

Aquelquespasdela

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1 Response to "Magazine gratuit Stylist : Qu’est-ce que ça vaut ?"

[…] que la voix de Jessica Chastain se joigne à celle de Michelle Rodriguez, et que les chiffres finissent par convaincre les responsables de produire les films que les […]

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