Site de rencontre « Adopte un Mec » : progrès ou scandale ?
Posted 19/07/2013
on:- Dans : Entreprise
- 1 Comment
Histoire de vous faire patienter jusqu’au prochain article (et grâce à un ordinateur ami ! 😉 ), j’avais envie de vous livrer une de mes créations, qui est dans les tuyaux depuis un moment… Vous connaissez le site de rencontre adopteunmec.com ? Son marketing joue sur un « second degré » destiné à expliquer aux cibles de sexe féminin qu’en s’inscrivant, elles vont pouvoir choisir des hommes comme elles font leurs courses. (T’inquiète, chu morte de rire. Ton second degré me touche grave.). On voit d’ailleurs apparaître depuis quelques temps sur les murs de Paris (et d’ailleurs, sans doute), un genre d’affiche « humoristiques » qui ressemblent à ça :
Par le passé, les féministes se sont souvent mobilisé(e)s pour expliquer que les femmes n’étaient pas des objets, et qu’il y en avait assez de ces publicités qui les traitaient comme telles. Alors le site « Adopte Un Mec », avec ses hommes-objets, c’est un progrès ou un régression ?
Comme les Anglophones disent souvent qu’ « une image est plus parlante que cent mots », je me suis amusée à imaginer une publicité parallèle, dans une sorte d’univers parallèle. Imaginez… Sur les murs de votre ville, un site internet destiné aux hommes, AdopteUneMeuf.com, ferait la promotion des femmes qu’il « vendrait », en insistant sur des réductions pratiquées sur les femmes poilues, âgées…
Vous aimez mon monde parallèle ? Quelque chose me dit qu’une telle publicité ferait HURLER les féministes pour son côté sexiste, sa présentation des femmes comme des produits, son caractère tellement rétrograde…
Dans ma conception des choses, le féminisme ne consiste pas à faire en sorte que les mêmes mauvais traitements soient infligés aux hommes comme aux femmes. Une égalité par le bas ne m’intéresse pas, et je n’ai que faire d’un monde dans lequel hommes et femmes ne sont que des produits qui se consomment. Je ne trouve donc pas ça « drôle » que des hommes soient présentés comme des trucs qu’on achète et ça ne « m’amuse » pas de lire qu’Adopte Un Mec pratique des « réductions » à l’achat sur des hommes. Je n’aime pas non plus lire que les hommes âgés sont « surgelés » et qu’on cherche à « liquider » le stock de geeks… J’ajoute que si une telle publicité existait pour les femmes, j’irais moi-même taguer leurs affiches.
Alors… Qu’est-ce qu’on attend pour s’indigner ?
28/07/2013 à 01:11
[…] Site de rencontre "Adopte un Mec" : progrès ou scandale ? […]